Skol'Art 33

Anne J.

Professeur des écoles dans l'Education nationale

"Je suis professeur des écoles depuis 1994.
J'ai été formée en contrat individuel de formation à l'art-thérapie par Véronique ASVISIO, à Lacanau, de 2012 à 2016.
Cette formation m'a permis de découvrir et d'approfondir l'art-thérapie au service de la pédagogie scolaire.
En 2015, la formation a été axée sur les applications de l'art-thérapie dans les classes à multi-niveaux...
Cette formation a été un tremplin qui m'a permis de m'adapter au mieux à chaque groupe de classes et à chaque élève...".
Anne

Michaël A.

Directeur d'un Centre de loisirs enfants - Responsable pédagogique des équipes d'animation scolaire

"Les médiations créatives sont des outils récurrents pour les publics que j'accompagne et pour les équipes pédagogiques que j'encadre.
Au Claé, ces outils favorisent, entre autres choses, la détente, la régulation du lien social et l'amélioration du climat scolaire.
Ils se révèlent aussi particulièrement utiles avec les publics en difficulté (rupture scolaire, problèmes de socialisation, mésestime de soi...)
La découverte des outils artistiques, le travail en groupe, la compréhension des dispositifs, ainsi que les retours verbaux des ressentis en fin d'atelier ont été très importants pour mon développement personnel et professionnel.
Mettre des mots sur mon vécu, apprendre à écouter le ressenti des autres participants, s'est révélé fondateur pour moi et a transformé ma façon d'encadrer les équipes pédagogiques et les enfants."
Michaël.

Chantal T.

Directrice de crèche

"Au cours de ma formation, j'ai revisité pour mon propre compte les étapes de la construction de la relation d'objet en repérant les zones défaillantes...
Dans mon activité professionnelle, cette formation en art-thérapie m'a permis de me désengager des codes éducatifs en vigueur pour redonner aux bébés et aux enfants leur liberté d'expression et pour les encourager à faire par eux-mêmes et pour eux-mêmes...
Un grand merci à Véronique pour ses talents de pédagogue..."
Chantal.

Sylvie F.

Ostéopathe D.O.

"De 2012 à 2016, j'ai suivi des sessions de formation individuelle à l'art-thérapie structuraliste avec Véronique ASVISIO, à Lacanau.
Son approche m'a permis de faire évoluer ma pratique sur les plans suivants : la prise en compte du patient dans sa globalité, une meilleure gestion des effets de l'empathie à la souffrance d'autrui, l'adjonction de médiations créatives en support de mes séances pour que les patients participent activement à leurs processus de guérison et d'évolution.
Sur un plan plus personnel, cette formation m'a aidée à me faire confiance et à créer mon propre cabinet après 18 ans de pratique au sein d'une association contraignante.
J'utilise moi-même les pratiques créatives pour revenir à moi et gérer mon stress, mes tensions et tous les contenus affectifs émotionnels liés à ma pratique d'ostéopathe ou à ma vie personnelle.
Je vois beaucoup de publics en détresse et la créativité peut les aider, parfois, à exprimer ce que les mots ne peuvent pas dire...".
Sylvie.

Catherine H.

Coach et formatrice

"Je suis aujourd'hui coach et formatrice et j'accompagne un public essentiellement d'adultes en recherche d'emploi.
Le public auquel je m'adresse est en grande difficulté car très loin de l'emploi.
La médiation créative est un outil important et récurrent.
Il les aide à identifier les blocages qui les empêchent d'avancer, de manière ludique et donc avec plus de facilité.
Cette formation a été très importante pour moi dans la mesure où elle m'a aidée à ajuster mon positionnement dans la relation d'aide, à développer une nouvelle pratique et à acquérir des outils très efficaces."
Catherine

Véronique M.

Animatrice d'ateliers philo et créativité avec les enfants

"Cette formation m'a permis d'acquérir des outils et des compréhensions utiles sur le plan personnel et professionnel.
Elle a été très importante pour moi dans la mesure où j'ai changé ma façon d'être et de faire dans mon quotidien et dans mon activité professionnelle, que j'ai adaptée...
J'utilise les pratiques créatives dans le champ de l'éducation de l'enfant...ce sont des publics socio-éducatifs..."
Véronique.

Sophie M.

Moniteur-Educateur - Auxiliaire petite enfance

"j'ai sollicité Madame ASVISIO au cours de mes deux années de formation de Moniteur-Educateur au CEMEA (2014-2016) .
Au cours des deux années, nous avions de nombreux stages à effectuer en institutions et des comptes-rendus de stages à réaliser...
Madame Asvisio m'a aidée à exprimer la souffrance qui était la mienne en tant que stagiaire face aux enfants difficiles (autisme) et aux adolescents en situation d'urgence (agressivité...).
Elle m'a aidée à faire des liens entre la réalité du terrain et les théories éducatives et sociales apprises en cours, à trier et à ordonner les informations pour choisir mes cas cliniques. Elle m'a aidée à comprendre l'intérêt de la médiation en tant que support de développement du jeune.
J'ai exploré principalement la médiation animale (autisme) et artistique.
Je reconnais qu'elle a pleinement participé à ma formation, même en support extérieur..."
Sophie.

Candice A.

Infirmière hospitalière - Service Addictologie

"J'ai travaillé de façon épisodique avec Véronique ASVISO en art-thérapie, mais c'est surtout lors de mes éudes d'infirmière en 2016-2017 que j'ai fait appel à un suivi régulier, parallèlement à ma formation...
Le thème de mon mémoire final était "l'importance de la communication non-verbale avec le patient hospitalisé"...
Véronique ASVISIO m'a orientée dans mes recherches théoriques et dans la clarification de mes pensées et expériences de stages.
Elle m'a accompagnée tout au long de ce projet d'études et de mémoire...".
Candice
Haut de page