Approfondir l'approche globale, structurale et humaniste de la personne dans ses aspects théoriques et pratiques
Explorer les rouages de l'art-thérapie
-
- Approfondir les concepts attachés à la pratique à partir d'explorations art-thérapeutiques variées
- Intégrer les éléments constitutifs d'un atelier d'art-thérapie
- Traverser divers types de dispositifs créatifs afin d’en percevoir les enjeux respectifs
- Vivre, comprendre et s'approprier l'art de la maïeutique créative
- Se détacher de tout réflexe d'ordre artistique, technique ou esthétique de façon à centrer l'acte créateur sur la personne
- Comprendre et explorer la place du corps dans l'acte créateur
- Expérimenter et élaborer les liens CREATIVITE-SOIN
- Développer l'aptitude poïétique, c'est à dire la capacité, pour le créateur, de se laisser toucher, influencer et transformer par l'objet en création
Se former à la conduite des ateliers par des mises en situations concrètes
Acquérir les données fondamentales de la psychopathologie (et considérer la place de l'Art dans le domaine de la psychopathologie)
Pénétrer les arcanes du milieu institutionnel et situer la place de l'art-thérapeute en institution
Intégrer le cadre de la psychologie humaniste et développer son savoir-Être en tant qu'Accompagnant :
Savoir - Savoir-Faire - Savoir-Être
Instaurer une distance réflexive et évolutive
par rapport à sa pratique et à sa posture d’Accompagnant
En savoir plus ? Cliquer sur les liens suivants :