D'entrée de jeu, j’ai été portée par le désir d’explorer l’humain à travers diverses perspectives : psychologique, anthropologique, philosophique, éducative, artistique, mais aussi et surtout expérimentale.
L’influence des philosophies et des disciplines orientales m’a, dans un premier temps, conduite à explorer les liens structurels et fonctionnels existant entre le corps, le psychisme, le mental et l'esprit et ce, à travers diverses pratiques corporelles et artistiques.
Même si, par la suite, j'ai relativisé ces philosophies et "disciplines", j'ai conservé les fondements de cette approche globale et structurale de la personne en ce qu'elle favorise :
- l'exploration libre de Soi
- l'autonomie et la validation de sa subjectivité
- le désir profond de rendre la personne à elle-même à travers l'expérience consciente et créative
La maïeutique créative* et la notion de poïétique* constituent les fondements de ma pratique d'enseignante et d'accompagnante en art-thérapie.
Les articles du BLOG de ce site en témoignent.
Bien d' autres rencontres et pensées ont influencé mes théorisations et ma pratique :
- C.R. Rogers pour son approche humaniste de l'accompagnement
- Jacques Lacan, pour son approche structurale de la personne
- La phénoménologie appliquée au domaine du soin, en ce qu'elle s'intéresse à ce qui apparaît tel que cela apparaît au regard de la Conscience du Sujet
- Et, de façon générale, toutes pensées philosophiques, artistiques, psychologiques, humanistes, aptes à servir la maïeutique créative - que je définis comme l'accouchement des contenus inconscients et des potentiels de l'Être par le biais des processus d'explorations corporelles et créatives.
Pendant plus de 20 ans, parallèlement à l’exercice libéral de l’art-thérapie, je me suis formée à de multiples médiations artistiques et corporelles afin de les rendre adaptables au soin et au développement de la personne.
Ce parcours expérimental m'a conduite à développer des stratégies aidantes visant à potentialiser l'Être créatif en Soi.
Au-delà des acquis culturels, éducatifs, sociaux, au-delà des identités familiales et professionnelles auxquelles nous tendons à nous identifier, à nous résumer, l’expérience m’a montrée que chaque être humain était doté d’une Nature propre qui, une fois révélée, s’avérait source d’élans positifs, de simplicité, d’authenticité, de potentiels créatifs, de changements concrets.
Après trente ans de recherches et vingt ans d'expériences en art-thérapie,
j’ai créé SkoL’Art33 afin de transmettre
l’Esprit dans lequel utiliser les processus créatifs afin qu’ils servent utilement la conscience,
le soin et le développement de la personne.
Je vous souhaite la bienvenue à SkoL’Art33.
*Poïétique : l'art, pour le créateur, de se laisser toucher, influencer et transformer par l'objet en création
*Maïeutique créative : l'accouchement des contenus inconscients et des potentiels de l'Être par le biais des processus d'explorations corporelles et créatives.
Véronique ASVISIO