Skol'Art 33

INFORMATION

Restructuration en cours - 2023


Bonjour à tous



Ce qui suit est une annonce de changement et de restructuration pour 2023

 

Le secteur de la Formation Professionnelle Continue, dorénavant géré par l'organisme France Compétences (pour les certifications et le financement des formations) tend à devenir de plus en plus objectiviste et utilitaire dans ses exigences.

La multiplication des grilles et des cases conduit les formateurs à se contorsionner - quitte à engendrer des non-sens dans leurs procédures - pour pouvoir continuer à entrer dans lesdites cases et à cocher lesdites grilles…

Autant ces grilles et cases sont adaptées aux formations techniques ou à des formations qui privilégient la transmission d’un savoir-faire coupé d’un savoir-Être associé, autant ils se révèlent ineptes dans nos secteurs d’activité qui engagent concomitamment et nécessairement le développement personnel et la matière vivante - organique et intuitive - du futur accompagnant.

A couper toujours plus le savoir du savoir-faire et du savoir-Être, on finit par diplômer des professionnels qui n’incarnent pas leur métier et qui, bien souvent, restent sur la touche après leur formation.

Les nouvelles normes, faites de grilles et de cases aussi nombreuses qu’abêtissantes, tendent à exclure de la Formation Professionnelle Continue ce qui devrait en constituer la substantifique moelle, à savoir la joie de s’autodévelopper et d’accroître la Conscience de soi, au-delà même du fait d’acquérir (d’acheter ?) un diplôme.

Dans cette aventure, la Forme se coupe toujours plus du Fond, le Faire se coupe toujours plus de l’Être sensé le porter, le Corps se coupe toujours plus de l’Esprit : le contraire de ce que nous transmettons à SkoL’Art33.

Force est de constater que l’éthique qui est la mienne, ainsi que les valeurs profondes et humanistes qui ont caractérisé mon parcours et mes transmissions au cours de ces 20 dernières années, ne sont plus en résonnance avec ce cadre objectiviste, utilitaire, bureaucratique, qui exclue par là-même la dimension subjective et ontique de l’individu dans les dispositifs de formations.

J’ai donc pris la décision de fermer SKoL’Art33 au 31 mars 2023, date des dernières soutenances pour les groupes de formations d’Art-thérapeutes en cours.

L’aventure ne s’arrête pas là pour autant.

Nous sommes nombreux aujourd’hui à opérer ce retournement et ce constat et à réfléchir à des solutions alternatives de formations ne trahissant pas nos valeurs profondes et humanistes, lesquelles placent la dimension de l'Être au centre de toute action.

Comme en toutes choses, mieux vaut déserter un cadre qui ne nous correspond plus que se perdre pour tenter de s’y conformer.
Cela nous place face à un défi créatif et alternatif que nous sommes actuellement nombreux à tenter de relever.

Mes nouvelles propositions de transmissions verront le jour en 2023 et s’exonèreront du cadre de la Formation Professionnelle Continue.

Elles ne délivreront plus le titre d’Art-thérapeute, mais continueront à faire la part belle aux processus de Conscience, de créations et d’expressions (Corps et Arts) sous toutes leurs formes.

Je remercie toutes les personnes qui ont croisé ma route au cours de cette cocréation qu'a représenté SkoL’Art33.

Ma devise est et reste :

« Savoir Être et faire avec soi-même est l’Art le plus noble qui soit : l’Art majeur »

C’est encore et toujours au nom de cette devise qu'inlassablement sur le métier je remets mon ouvrage avec confiance et Conscience.

A très vite,

PS : Si cette lettre retient votre attention, suscite des questions ou génère des incompréhensions, n’hésitez pas à m’appeler, je me ferai un plaisir de vous répondre.

Véronique ASVISIO

 

Haut de page