Skol'Art 33

Sésame, ouvre-toi !

Sésame, ouvre-toi !
L'art-thérapie, SkoL'Art33 et la caverne d'Ali Baba...

 

Chaque être humain est unique, singulier, et doté d’une nature profonde apte à s’émerveiller, à créer, à se transformer.

Hélas, l’éducation et les valeurs sociétales, générationnelles, ne nous invitent pas à musarder dans ce jardin intérieur, aussi étrange que foisonnant.

Les formations scolaires, éducatives, sportives, artistiques, suivent des voies collectives rationnelles, utilitaires, techniques, mentales, faisant l’objet d’évaluations objectives dans lesquelles la réalité intérieure de l’Être, sa nature sensible et créative, intuitive, n’ont pas leur place.

Cela est fort dommageable pour le petit enfant qui, habile à se conformer, perd très tôt sa spontanéité créative et le contact avec son monde intérieur, étrange et subjectif, dont il ne trouve nulle part l’écho.

De toute part, on lui apprend comment faire, pourquoi faire, pour qui faire.

Par ailleurs, au motif de l’initier à maintes pratiques, son planning est aujourd’hui aussi booké que celui d’un ministre.

Or, créer, rêver, laisser émerger les besoins et les aspirations de sa nature profonde, exige des espaces de vide, de rien, de vagabondage intérieur.
Pour que les idées viennent, pour que l’inconnu et le renouveau s’invitent au banquet de notre vie, il faut y placer des chaises vides.

Sans vide ni disponibilité intérieure, point de désir constructif et point d’Être créatif.

L’art-thérapie, par les explorations sensorielles et créatives qu’elle stimule, nous invite à plonger dans notre propre caverne d’Ali Baba.

Nul doute qu’à l’intérieur, cachée sous quelques masques poussiéreux, nous y trouverons la lampe magique au coeur de laquelle sommeille le Génie qui ne demande qu’à exaucer nos vœux créatifs.

Bienvenue à SkoL’Art33.

Véronique ASVISIO
Formatrice en art-thérapie à SkoL'Art33
Qui suis-je ?

Tous droits réservés –Reproduction totale ou partielle interdite sans l’autorisation de l’auteur.

Haut de page